Guide d’achat moto électrique

Offrir une moto électrique comme cadeau à votre enfant lui fera sans aucun doute beaucoup plaisir. Il est en effet connu que les tout petits apprécient bien les jouets motorisés en générale, et ce type de jouet en particulier. Cependant, le cadeau ne doit pas non plus être un danger pour son utilisateur. C’est pourquoi il est important de bien s’informer avant toute chose. Quel type de moto électrique convient le mieux à votre enfant suivant son âge, sa taille ou ses capacités physiques ? Ce guide vous aidera à faire le meilleur choix.

Votre enfant apprend tout juste la marche (0-2 ans)

À cet âge, une moto électrique n’est pas le jouet idéal pour votre bambin. C’est généralement la phase d’apprentissage de la marche chez les enfants. Ils n’ont pas encore une parfaite maitrise de leur corps, ni de leurs mouvements. Le jouet idéal est donc celui qui les aidera à acquérir ces capacités. Il existe différents modèles de mini motos sans moteur, conçues spécialement pour cette catégorie de petits utilisateurs.

Moto électrique Feber 800007632

Consulter notre test complet

Il s’agit la plupart du temps de tricycles ou d’engins équipés de roulettes, afin de permettre aux enfants de garder leur équilibre lors de l’utilisation. Ce type de jouet sollicite la force physique de son utilisateur. Il est donc à la fois ludique et utile pour apprendre à marcher et maitriser son équilibre.

Entre 2 et 6 ans, optez pour une moto électrique

Les enfants entre 2 et 6 ans marchent déjà pour la plupart d’entre eux, même si certains ne maitrisent pas encore forcément leur équilibre. Dans cet intervalle d’âge, les tout petits sont capables d’utiliser des mini motos électriques de faible puissance telles que la Feber Cross SXC 6V.

Moto électrique Feber Cross SXC 6V

Consulter notre test complet

Vous devez donc bien faire attention à la puissance de l’engin avant tout achat. Si vous ne vous y connaissez pas trop, optez tout simplement pour une moto équipée de 6 volts. Sa vitesse est limitée (généralement vitesse de marche d’un adulte) et elle est le plus souvent équipée d’un système de freinage automatique.

Pour des enfants âgés de 6 à 10 ans

Le meilleur cadeau que vous pouvez faire à un enfant à cet âge est de lui offrir un engin motorisé dont il pourra se servir pour se déplacer, sans dépendre de vous. Une moto électrique de 12 volts (la 12 V Licence BMW par exemple) fera parfaitement l’affaire.

Moto électrique 12 Licence BMW

Consulter notre test complet

Les engins de 12 volts possèdent en effet, une puissance adaptée à la fougue des enfants, à cet âge.  Des pit-bikes aux motocross en passant par les pockets-bikes, il existe différentes catégories de motos électriques dont le moteur délivre une telle puissance. Le choix du modèle dépendra donc de vos préférences esthétiques, de l’ergonomie de la moto et de votre propre inspiration. Le prix de la moto ne doit pas systématiquement être un critère de choix. À ce niveau, la sécurité et le confort de l’enfant doivent primer sur tout autre aspect.

Les grands de 11 ans et plus

À partir de 11 ans, les enfants recherchent plus de mouvements et de sensations. Ils ne veulent plus se contenter de jouer avec une toute petite moto, dans un endroit restreint. Un mini motocross de 24 ou 36 volts est donc un cadeau parfait pour un enfant de 11 ans et plus.

Moto électrique Razor 15189040 Dirt Rocket M x 350

Consulter notre test complet

Ces engins atteignent souvent plus de 20 km/h, comme c’est le cas de la Razor Dirt Rocker. Leur design est généralement adapté à cette tranche d’âge, et ils sont la plupart du temps utilisables dans un environnement autre que le domicile familial.

Conseils utiles

La plupart des engins électriques pour enfants sont conçus de sorte à garantir le confort et la sécurité de leurs utilisateurs. Cependant, il importe de toujours s’en tenir aux instructions et recommandations des constructeurs en matière de sécurité. À partir de 12 volts, vous devez normalement toujours équiper votre enfant d’accessoires de sécurité tels que les casques, les coudières ou les genouillères. Il doit être assisté par un adulte quand il le faut, et doit éviter de conduire sa moto sur la voie publique.